ESSAOUIRA... la cité des Alizés !

Dépaysement immédiat à 3 heures d’avion de Paris ou de Londres et à 2h30 de Marrakech par la route, Essaouira (prononcer Souira) est l’endroit rêvé pour un séjour de détente et de charme, une escapade entre terre et mer. La température y affiche presque toujours 25°C avec 320 jours de soleil par an.

Un séjour de détente entre terre et mer

Surplombant l'océan Atlantique, la jolie médina d'Essaouira remonte au 18ème siècle et se trouve au milieu des remparts qui protégeaient autrefois la ville. Classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, Essaouira est une ville hors du temps qui envoûte…Le charme opère et ne vous quitte plus.
Le cœur de la médina, à taille humaine, est composé de rues piétonnes débordant de vie. Vous y croiserez les incontournables « carrossas », petite charrette artisanale à 2 roues manœuvrées par des hommes qui transportent les marchandises et aussi vos bagages et même les enfants !
C’est un mélange entre modernité et tradition qui vous attend à Essaouira, ville de tolérance et d’artistes, très connue pour son festival de musique GNAOUA, ses plages de windsurf, sa vieille Médina protégée par des remparts du XVIIIe siècle et ses souks colorés : souk aux grains, souk aux poissons, souk aux bijoutiers, tout en profitant de la tranquillité d'une destination touristique de qualité.
Avec sa jolie médina à taille humaine, classée au patrimoine Mondial de l’Unesco, Essaouira est une ville hors du temps qui envoûte, le charme opère et ne vous quitte plus… Avec ses remparts et son port de barques bleues et de chalutiers, ses envols de mouettes, ses maisons blanches aux toits plats et aux portes bleues, ses minarets…

Station balnéaire prisée des véliplanchistes, Essaouira offre au voyageur sa magnifique plage de sable fin balayée par le Taros, nom berbère du vent qui souffle sur ses côtes. »

Surplombant l'océan Atlantique, la médina d'Essaouira se trouve au milieu de remparts qui protégeaient autrefois la ville. Flânez dans les souks avant de vous détendre dans un café ou dans un bar.

  • Entre terre et mer... Entre terre et mer...

Pourquoi aller à Essaouira ?

Choisir Essaouira c’est s’offrir un dépaysement immédiat à 3 heures d’avion direct de Paris, de Londres, de Lyon, de Bordeaux, ou encore de Dusseldorf.et à seulement 2h30 de route de Marrakech.

 

Essaouira est la destination idéale pour un city-break, une escapade entre terre et mer, ou une étape de détente après un circuit au Maroc. La température y affiche presque toujours 25°C avec 320 jours de soleil par an.

  • Les belles couleurs d'Essaouira Les belles couleurs d'Essaouira

L’histoire d’Essaouira

Essaouira est une ville fortifiée qui remonte à l’époque des phéniciens et qui est devenue une forteresse portugaise en 1506.
La ville telle que nous la connaissons aujourd’hui voit le jour en 1765 et portait le nom de Mogador. Visionnaire et amoureux de la région, le sultan Sidi Mohammed Ben Abdellah décida d’y créer un port commercial  et commanda les plans à l’architecte français Théodore Cornut, ancien élève de Vauban spécialiste des fortifications militaires. Ce sera l’unique médina du Maroc construite sur plans, ce qui lui vaudra son nom actuel « Essaouira » qui signifie « la bien dessinée ».

Pendant de nombreuses années Mogador sera le seul port du Maroc ouvert au commerce extérieur. Il deviendra la plaque tournante du commerce du Sud du Maroc et a par ailleurs permis d’introduire le thé au Maroc au 18ème siècle devenu. La suite est le succès que l’on connaît, le thé à la menthe est devenu la boisson nationale que les marocains dégustent partout aujourd’hui. Puis le port de commerce d’Essaouira déclinera lentement en raison de ses eaux peu profondes au profit d’autres ports plus importants.

A partir des années 90 seulement, Essaouira renaît grâce au tourisme et à sa vocation culturelle. L’engouement des français et autres européens pour les vieilles demeures traditionnelles à l’état de ruines à restaurer donne alors une nouvelle vie aux riads de Marrakech et d’Essaouira. Et en 2001 Essaouira voit sa magnifique médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Les remparts Les remparts
izmir eskort izmir eskort izmir eskort izmir eskort