Les peintres, la marqueterie de thuya et les gnaouas

Ville d’artistes et d’artisans, Essaouira offre de multiples occasions d’en admirer les créations : peintres, musiciens gnaouas, virtuoses du thuya verni, ici, l’art est au coin de la rue.
  • La marqueterie de thuya

    À peine entré dans la médina, difficile de ne pas remarquer les étalages d’objets et même de meubles en thuya délicatement vernis au tampon. Voici la spécialité artisanale d’Essaouira exécutée par des virtuoses du polissage et de la marqueterie. Il y en a pour tous les goûts et quels que soient vos moyens financiers !
  • Les peintres

    À côté, des galeries présentent des œuvres colorées apparentées à un art naïf plein d’énergie. Depuis les années 1980 où un collectionneur danois s’est passionné pour le courant artistique de la ville, la réputation des peintres autodidactes et talentueux n’a cessé de croître. Retenez les noms des principaux : Mohamed Tabal, Ali Maimoune, Said Ouarzaz, Fatima Ettalbi.
  • Les gnaouas

    Essaouira c’est aussi depuis 20 ans un lieu majeur de la musique gnaoua. Car c’est ici qu’eut lieu la renaissance de cette musique aux rythmes métissés, fruit de la fusion de plusieurs cultures africaines. Une musique à la dimension spirituelle issue des descendants d’esclaves autrefois déportés d’Afrique noire vers le Maghreb. Chaque année, au début du mois de juillet, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde fait d’Essaouira la capitale de ce courant musical.
izmir eskort izmir eskort izmir eskort izmir eskort